Cela fait bientôt 3 ans que je mène ma barque avec mon VLOG techno. Après y avoir investi près de 15 000$ en équipement, sans compter les heures (plus de 60 par semaine !), je commence enfin à voir un début de réussite.
Pour ceux qui pensent que c’est facile de devenir influenceur, détrompez-vous ! À moins de devenir viral du jour au lendemain et de réussir à bien gérer cette soudaine popularité, la plupart des influenceurs ont travaillé d'arrache-pied pour y arriver. Je sais, je ne suis qu’une minuscule influenceuse, un bébé comme on dit. Je débute, et ce, même après 3 ans. Mais le niveau d’effort à déployer est colossal.
Constance, pertinence et compétences sont les maîtres-mots. Chaque jour, je me plonge dans des tonnes de news, je fais une revue de l'actualité technologique mondiale 3 à 4 fois par jour. J’épluche des centaines de documents, j’écoute des dizaines de critiques et j’essaie constamment d’apprendre de nouvelles choses.
Ce défi m'a poussée à me dépasser et à acquérir de nouvelles compétences en montage visuel, graphique et vidéo. Ce n’est pas encore parfait et c'est encore loin du professionnalisme que j’espère atteindre, mais je progresse lentement chaque jour.
Il faut aussi apprendre la gestion, le marketing web et trouver un équilibre entre trop et pas assez.
Cette année, je commence à générer des revenus. Ce n’est pas encore suffisant pour couvrir mes investissements (abonnements pour les droits d’auteur sur la musique et les extraits vidéo, outils de création comme Adobe...), mais, en fonction de la courbe de croissance, je prévois être viable et rentable d’ici un an environ.
Je commence également à développer une expertise. Je vois poindre ce que sera mon expertise future si je poursuis dans cette voie. Lorsque mon opinion concernant le milieu des technologies recoupe celle des experts, et ce, bien avant qu'ils ne commentent un sujet en particulier, je peux raisonnablement dire que je suis sur la bonne voie. Je dois tout à mes précurseurs et à ces piliers de la technologie comme Bruno Guglielminetti, Pascal Forget, Alain McKenna, sans oublier Denis Talbot et bien d’autres.
Cette année, des personnes viennent commenter mon VLOG, des entreprises me font des petits coucous et une collaboration se profile à l’horizon. Alors, à ceux qui veulent se lancer, allez-y, mais soyez prêts à vous investir corps et âme ! Lorsque je me suis lancée, j’avais prévu un début de rentabilité au bout de 4 à 5 ans. J’y suis presque, mais cela représentera près de 15 000 heures investies. C’est possible d’atteindre la réussite, mais la réussite à long terme implique d’énormes sacrifices. J’ai choisi un domaine difficile où il y a peu d’élus, mais quand on y croit, on peut !